Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Que signifie la propriété industrielle?

 *****************************

Extrait savoureux de "WIKIdaube"sur le mot BREVET

 

La définition:

La propriété industrielle est regroupée avec la propriété littéraire et artistique dans la protection intellectuelle. La propriété industrielle a pour objet la protection et la valorisation des inventions, des innovations et des créations.

 

L'énoncé ci-dessus régit et réglemente notre vie de tous les jours. Sous couvert de "protection intellectuelle" nous assistons au dessaisissement total du lieu physique (notre corps) où aboutit, à un moment donné, le transfert des données en provenance d'innombrables sources.

Il est bon de rappeler qu'avant Lépine chacun disposait, sans bourse délier, de l'accès au savoir dans l'acceptation du terme savoir le plus large.

Du jour au lendemain est opéré, sans apparentes douleurs, la spoliation de milliards d'individus ayant vécu les millénaires précédents. Surgit alors, avec Lépine, le gigantesque hold-up de tout ce qui constitue le bien vivre ensemble des sociétés en devenir.

Nous voyons depuis un demi siècle toute la nocivité d'un concept entièrement voué à l'hégémonie du plus militarisé des pays de la planète, les USA. Par exemple, l'embargo contre Cuba voit le despotisme Yankee obliger la quasi totalité de la planète appliquer cet inique décision mais il est fait, cet embargo, par les détenteurs de "brevets" moyennant la confiscation, par l'argent, des savoirs humains. La rétribution des brevets est un déni d'intelligence. Bien plus policé voici un autre exemple: l'usage restrictif et coercitif imposé à "internet". Sous la houlette des grandes multinationales, un arsenal de lois liberticides et féroces sont produites dans chaque pays par leurs valets au pouvoir. Cette "illustration moderne" montre vers quoi peut mener le sacro-saint droit de propriété industriel.

C'est ainsi. Je ne me suis jamais "senti" propriétaire de "mon" intellect et je me demande toujours à quoi correspond un bien intellectuel si le corps humain compris dans ce bien est  absent et nié? l'embargo est vraiment la négation du vivant. 

Supprimer le droit de la propriété intellectuelle ne supprime pas l'embargo mais au moins supprime son injustifiable essence.

Partager cette page

Repost 0
Published by