Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 21:42

Le site CONSEILS THERMIQUES parle d'ECNAROUI

Voici le texte paru :

ECNAROUI

Un particulier a inventé un système permettant de préchauffer directement avec l’air de la maison. Pour cela, l’air entrant passent par des tubes situés dans le faux-plafond. Cependant, les consommations du ventilateur vont augmenter (pertes de charge supplémentaire) et l’on refroidit l’air ambiant (du moins une partie). Cela permet ainsi de ne pas mettre en place de résistance électrique, mais de compenser les pertes par renouvellement d’air grâce à votre système de chauffage classique. Pour avoir un réel intérêt écologique et économique, ce système est donc plus adapté pour les modes de chauffage écologique. Vous pouvez trouver plus de détails sur ce système sur le blog de l’auteur (chercher simplement “Ecnaroui” sur votre moteur de recherche préféré).

 

Mon commentaire

Le site CONSEILS THERMIQUES apporte sa pierre en disant beaucoup de bien d' ECNAROUI

Qu'il en soit ici remercié.

Néanmoins le sens général de ce texte peut créer une incompréhension. En effet sa simple lecture laisse à penser qu'ECNAROUI préchauffe l'air neuf directement avec l'air de la maison... or il n'en est rien.

A aucun moment l'air neuf ne se trouve au contact avec l'air de la maison sauf, bien opportunément, lors de sa délivrance dans les pièces de vie. C'est exactement la même chose pour n'importe laquelle des vmcdf commerciales couplées avec un échangeur de chaleur.

Mon système serait-il beaucoup trop simple à mettre en œuvre? la question se pose et se vérifie avec la phrase suivante.

<<Cependant, les consommations du ventilateur vont augmenter (pertes de charge supplémentaire) et l’on refroidit l’air ambiant (du moins une partie)>>

En quoi les consommations du moteur-ventilateur serait-elles plus un handicap chez ECNAROUI que pour un autre moteur-ventilateur de vmc-vmi dites classiques?cet argument me semble infondé.

 L'air ambiant refroidi (sic) Non c'est l'air neuf entrant qui est réchauffé. L'unique sens de circulation de l'air neuf (allant de l'extérieur vers l'intérieur) impose le fait généralement admis que c'est toujours la chaleur chaude qui se déplace vers la chaleur froide et non l'inverse. 

La reconnaissance qu'ECNAROUI fonctionne en N'AYANT PAS DE RESISTANCE ELECTRIQUE est d'une grande importance et confirme ainsi sa qualité récupératrice de chaleur.

DENIS échange avec ECNAROUI

BENJAMIN échange avec ECNAROUI

COMPARATIF VMC DF  &  ECNAROUI

 

 

 

.

On parle d'ECNAROUI

Partager cet article

Repost 0
Published by Ecnaroui - dans Thermodynamique
commenter cet article

commentaires