Mise à jour du 15 août 2016

 

J'ai installé chez moi depuis 2008 une Ventilation Mécanique par Insufflation et son indispensable récupérateur de chaleur en amont.

Cette ventilation couplée avec mon système ECNAROUI me donne, depuis plus de 8 années,  entière satisfaction. Cet ensemble permet de bénéficier d'un confort thermique qu'aucune VMCDF avec échangeur de chaleur incorporé n'est, à ma connaissance, capable de donner.

Mon installation, réalisée dans une maison neuve, est d'une très grande simplicité. Simplicité autant dans les matériaux utilisés que dans sa mise en place dans le bâti d'une maison.

Quelle est donc la particularité de mon système?:

RESPECTUEUX des lois de la thermodynamique il est totalement RÉVERSIBLE.

Exemple: l'air neuf froid en provenance de l'extérieur est réchauffé par la chaleur plus chaude contenue dans la maison

et inversement

l'air neuf chaud en provenance de l'extérieur est refroidi par la chaleur plus froide contenue dans la maison.


Est-ce comme une VMC DF?   pas   du   tout.      La Ventilation Mécanique par Insufflation n'a qu'un seul et unique flux d'air et jamais ne prélève l'air chaud contenu dans la maison.

(entre-nous : "le prélèvement de l'air chaud contenu dans une maison pour réchauffer l'air froid venant de l'extérieur manque de bon sens")

Mon système fonctionne et renouvelle la totalité de l'air de ma maison toutes les trois heures, 365 jours par an sans aucune interruption, en restant propre, sain, silencieux et ignorant totalement les condensats. Aucun risque de gel en hiver ni de surchauffe en été.

Voilà de façon rapide à quoi ressemble le système ECNAROUI.

 

lire la description d'ECNAROUI